Le repas d’affaires ou repas du travail est un moment décisif pour le chef d’entreprise. Pour exceller dans un repas d’affaires, il faut d’abord savoir ce que c’est exactement, et ensuite savoir le comportement à adopter lorsque l’on y participe.

Le repas d’affaires

Le repas d’affaires est un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner qui rassemble les différents membres d’une entreprise avec des clients, des collaborateurs ou des investisseurs. Il peut être organisé dans le but de séduire de nouveaux clients, de trouver une nouvelle opportunité d’investissement ou pour concrétiser une négociation entre collaborateurs, à l’occasion de la signature d’un contrat ou la célébration d’un contrat établi entre deux parties. Ainsi, le repas d’affaires ne devrait pas être pris à la légère si vous voulez que votre entreprise réussisse. La plupart du temps, les cadres, les représentants d’une marque ou d’une entreprise ou encore les agents de marketing organisent le repas d’affaires. L’objectif principal est de pouvoir discuter des différentes possibilités d’une éventuelle collaboration tout en se restaurant.

Le menu d’un repas d’affaires

Le premier conseil au sujet du menu d’un repas d’affaires est de choisir le plat en fonction du profil des personnes qui vous accompagnent. Montrer à la personne qu’on veut influencer que vous lui ressemblez est un bon moyen de conclure positivement une négociation. Par exemple, si vous avez à faire avec un végétarien, le mieux serait de commander des plats végétariens. Pour le choix des entrées et des desserts, le principe reste le même. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de copier la commande des autres, vous devez juste choisir un plat qui y ressemble. Il est également préférable d’opter pour les plats qui sont les moins salissants possible. La règle la plus importante à respecter lors d’un repas d’affaires est celle de ne pas commander de boissons alcoolisées. Ces dernières vous feront courir un risque inutile, et aura peut-être un impact négatif sur la négociation et les prises de décision en cours.

Le comportement à adopter lors d’un repas d’affaires

À la base, votre comportement doit inspirer la confiance aux clients et aux collaborateurs. Il est important de prendre en compte tous les détails qui pourront jouer en votre faveur. La ponctualité est un exemple concret de détails qui influencera vos invités. Les repas d’affaires requièrent également un maximum de politesse, à savoir les téléphones éteints, une posture bien droite, soigner son attitude etc. Il est question de séduire les clients pour les inciter le plus possible à accepter l’offre de votre entreprise. Il est alors important que le client sente que vous êtes à l’aise et que vous êtes intéressé par ses dires. Enfin, la personne qui invite doit se comporter décemment et a l’obligeance de s’acquitter en toute discrétion de l’addition.