Visiter l’île de Lamu lors d’un séjour au Kenya



Le Kenya est une destination touristique de référence à privilégier lors d’un voyage en Afrique. Le territoire kényan attire les voyageurs venant des quatre coins du monde de par son incroyable richesse faunistique, mais également par la diversité de son paysage, la richesse de son patrimoine culturel historique ainsi que la beauté de ses plages. Après avoir visité ses parcs nationaux, poursuivez votre escapade en vous rendant sur la fameuse île de Lamu. Située dans l’océan indien, cette dernière possède de nombreux attraits qui méritent largement le détour. Pour en savoir un peu plus sur Lamu, découvrez à travers cet article une présentation de l’île et quelques-uns de ses attraits.

Présentation de l’île de Lamu

Partir au Kenya est une véritable promesse de découverte, de détente et de dépaysement. Dans plusieurs villes du pays, vous aurez l’opportunité d’explorer de nombreux parcs pour contempler la nature sauvage, et surtout rencontrer sa remarquable faune. Sur l’île de Lamu, vous profiterez d’un tout autre spectacle. Lamu est une île située au large de la côte nord-est du Kenya. Sa ville principale qui porte le même nom a été fondée au XIVe siècle. Elle est considérée comme étant la plus ancienne ville encore existante du pays et qui abrite le village swahili le mieux préservé d’Afrique de l’est.

Lamu est une destination qui s’est ouverte au tourisme depuis de longues années. D’ailleurs ses principaux revenus proviennent du tourisme et de la pêche. Elle est uniquement accessible en bateau ou en avion. Parmi les caractéristiques qui distinguent l’île des autres localités du Kenya est le fait qu’on s’y déplace principalement en âne. Si vous projetez de passer quelques jours à Lamu, vous trouverez différents établissements d’hébergements adaptés à tous les budgets, allant des petits hôtels aux grands complexes hôteliers.

Quelques attraits touristiques de l’île

L’île de Lamu est un endroit qui séduit les touristes par son côté traditionnel, son patrimoine historique et culturel ainsi que la beauté de ses plages. Ainsi, pour vous aider à préparer votre escapade sur Lamu, voici quelques sites que vous pourrez intégrer à votre itinéraire pour la visite de l’île :

  • Le Fort de Lamu

c’est une forteresse située dans la ville de Lamu. Elle se trouve au centre de la ville, à environ 70 mètres de la jetée principale sur le rivage. Le fort est un bâtiment en pierre s’élevant sur deux étages. Son architecture contraste avec l’architecture swahilie et celle des autres bâtiments de la localité. Durant la période coloniale britannique et après l’indépendance du Kenya, le fort a, pendant longtemps, été utilisé comme prison. Aujourd’hui, il abrite une bibliothèque de l’environnement ainsi qu’un musée. Des événements communautaires y sont également organisés.

  • Le Musée de Lamu

Le Musée de Lamu est situé au cœur du vieux quartier de Lamu. C’est une maison traditionnelle fabuleusement restaurée pour faire une reconstitution de l’intérieur d’une maison swahilie. Malgré sa taille assez restreinte, le musée est très bien espacé. En visitant le site, vous pourrez y découvrir des objets domestiques, des bijoux, des meubles ainsi que deux immenses trompes Siwa qui sonnent lors des grandes occasions. L’observation de ses objets anciens vous permet d’avoir une idée sur l’habileté des artisans swahilis.

  • Village de Shela

Shela est un petit village qui se trouve à quelques kilomètres de la ville de Lamu. Il abrite une superbe mosquée dotée d’un minaret conique, de magnifiques demeures blanches ornées de bougainvilliers ainsi qu’une petite place, idéale pour se promener. Bon nombre des maisons dans le village ont été achetées par des Européens en guise de maisons de vacances. Shela est surtout réputée pour son immense étendue de plage de sable fin, entouré de dunes. Cette sublime plage est accessible depuis le Peponi Hotel par le biais d’un petit sentier qui traverse l’océan. Une fois sur place, une mer tiède vous y attend pour profiter d’agréables baignades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here