Les étapes à suivre pour choisir un hôtel pour son séjour en Suisse

hôtel

Pour de nombreuses personnes, le choix d’un hôtel fait tout simplement partie de la préparation d’un séjour, tout comme l’achat d’un billet de train ou d’avion. Ce que vous allez faire sur place reste en tout cas ce qui compte le plus. Cependant, un bon hôtel peut rendre votre virée encore plus agréable. Inversement, un mauvais choix peut tout gâcher. Voilà pourquoi il est important de bien choisir son hôtel. Pour un prochain voyage en Suisse, voici les préalables !

Un bon choix d’hôtel, garant de la réussite d’un voyage

Bien faire le choix de votre hôtel en Suisse vous garantit de passer un agréable séjour sur place. Vous serez, entre autres, bien accueilli et profiterez d’un bon petit-déjeuner copieux, pour bien démarrer votre journée. Votre hébergement vous offrira une bonne nuit de sommeil, vous permettant de mieux profiter à chaque fois de votre journée et de vous reposer chaque soir dans un cocon apaisant. De plus, un hôtel digne dispose d’un personnel compétent et bien formé pour vous donner conseils et astuces nécessaires. Pour une idée d’emplacement, les hôtels près de l’epfl lausanne ou encore de Geneva Airport, par exemple, sont un parfait choix.

À l’inverse, un hôtel médiocre peut gâcher tout votre séjour. Vous pourrez y passer de mauvaises nuits de sommeil pour diverses raisons (voisins ou quartiers bruyants, odeur de canalisations dans votre hébergement, lit à l’hygiène aléatoire, clim ou chauffage en panne…).

Pensez aux transports, avant toute réservation

Le premier critère de sélection d’un hôtel est en général le budget, que la réservation soit faite en amont ou à la dernière minute. Bien des personnes veulent avoir une idée approximative de la somme à dépenser sur le lieu de vacances et, dans le budget établi, essayer de trouver le meilleur hôtel. Il y a toujours de bons plans hébergement en ligne, que ce soit sur le site web de l’établissement hôtelier lui-même ou sur un site tiers. Le petit-déjeuner est parfois offert. Le client peut aussi bénéficier d’un surclassement, un paiement différé et bien d’autres privilèges. Cependant, pour faire le meilleur choi, avant de vous jeter sur le prix, raisonnez « hôtel ET transports ». En effet, vous pourrez tomber sur un bon hôtel, alors que les prix des vols sont exorbitants, ou encore sur des hôtels affichant pleins au moment de l’ouverture des réservations pour les vols. C’est fréquemment le cas pendant les périodes de fête (comme Noel). Beaucoup de personnes réservent très tôt leur hôtel et lorsque les vols ouvrent, les tarifs des hôtels sont inaccessibles.

Favorisez un hôtel jouissant d’un bon emplacement

Les hôtels sis non loin des principales attractions d’une ville sont souvent plus onéreux. Toutefois, faire un calcul en vaut la peine. Un établissement plus central vous permettra de gagner du temps et d’économiser sur les transports. Dans le second cas, il vous est conseillé de choisir un hébergement près de Geneva Airport ou encore d’EPFL Lausanne, où il y a tout ce que vous voulez pour rendre votre voyage en Suisse des plus agréables. Dans un premier temps, regardez un plan des transports de votre ville de destination et localisez les lieux les mieux desservis. Ensuite, cherchez sur Google des avis sur ces lieux, pour identifier les endroits très bruyants la nuit. Voyez sur Google Maps la situation exacte de l’hôtel. Dans le domaine de l’hôtellerie, il n’est pas rare de rencontrer des établissements qui se disent « à deux pas de la mer », ce qui n’est pas toujours le cas. Dans les pays où tout le monde se sert de son véhicule « à deux pas » peut vouloir dire « entre 5 à 10 minutes en voiture ». Une résidence hôtelière peut vous annoncer un « accès aisé à tous les principaux attraits de la ville », étant donné son emplacement près d’une station de métro, qui permet de visiter plus facilement toute la ville. Cela ne veut pas dire que vous pourrez tout faire à pied.

Identifiez les services et équipements utiles

Chacun a ses propres attentes en fonction des personnes avec qui partir et de la nature du voyage. Pour un séjour bien-être par exemple, vous pourrez privilégier un hôtel avec spa ou un autre avec un joli bar, pour des vacances entre amis. Si vous aimez les fêtes, un établissement avec une réception à disposition 24h/24 est à choisir. L’air conditionné, le parking et le wifi dans la chambre peuvent aussi être des critères de sélection. De même, si vous voulez que vos petit-déjeuners soient pris à l’hôtel, vous aimeriez que ceux-ci soient de qualité, quand ceux qui aiment aller au café du coin, en vue d’être plus près des habitants, n’y accorderont pas d’importance. Pour certains vacanciers, le bon petit-déjeuner est également un critère de choix d’hôtel. Certains aimeront avoir la possibilité de fumer à l’intérieur de l’établissement, avoir dans la chambre une bouilloire ou une machine à café, un peignoir, une salle de sport, une douche plutôt qu’une baignoire (ou l’inverse), un sèche-cheveux… D’autres, notamment les personnes voyageant avec des enfants, seraient à la recherche d’un domaine proposant une navette aéroport/hôtel et hôtel/aéroport.

Trouver un hôtel pour des grands événements à Saint Malo
Comment choisir son hôtel en Lausanne ?