Comment fonctionne le room service dans les hôtels ?

Le room service est l’organisation fait sur le déroulement de chaque opération de service qui se passera dans un hôtel. Il dépendra de la catégorie et le nombre de chambres d’un hôtel. Toutes les activités dans ce room service est sous la direction du restaurant. Les équipes qui le fournissent se trouvent dans un coin local et indépendant de la cuisine. Voici quelques services de cette équipe du restaurant. Il doit mettre en place les procédures du service. Il encadre aussi son équipe sur la répartition des tâches. Il organise les plannings de l’hôtel, ainsi que le développement de ses collaborateurs.

Le service en chambre accompli par le room-service le matin

Le fonctionnement du room service s’effectue dans la chambre du client. La journée de chaque personne commence avec le petit-déjeuner. Il reçoit le bon de commande et réalise cela. Ce papier est accroché à la porte la nuit avec la liste et l’honoraire. Cette commande peut se faire soit au téléphone soit à la réception de l’hôtel par la personne. Quand le room-service prépare le petit déjeuner, il utilise le plateau où on verra tous les ustensiles utiles pour votre repas. Voici quelques exemples comme tasse, sucrier, confiturier, grande assiette. Au moment du service, il apporte en plus le thermos où il y aura du café ou du thé ainsi que le pain qu’il ira avec. Certains restaurants mettent des compléments comme céréales ou œufs.

Les repas préparés par le room-service

A part le petit-déjeuner, le room-service pourra assurer la journée ou même le séjour de son client. Il peut aussi préparer les autres repas comme le plateau courtoisie ; qui constitue les équipements de confort installés dans la chambre comme bouilloire électrique, deux tasses avec ses sous-tasses, le thé et cafés ainsi que les sucres et gâteaux. Le plateau de courtoisie VIP même kit avec de l’eau plate ou eau gazeuse, mais seulement il est réservé aux gens particuliers. The Early breakfast qui est un panier composé de petits déjeuners commandés quelques jours à l’avance de l’arrivée des voyageurs. La formule « Nomade » pour client pressé qui est une commande à emporter pour les visiteurs qui ne font que passer. Le crew loundge réservé aux personnels aériens avec des équipements jetables et à servir dans une place indépendante.

Les autres activités du room-service

Le room service pourra accomplir aussi le lavage, c’est-à-dire laver les vaisselles que les clients ont utilisées. Soit il la fait en totalité soit c’est l’hôtel qui s’occupe du lavage et le room service de l’ajout de l’anticalcaire ou vinaigre blanc. L’autre activité du room-service est le nettoyage : le restaurant représente un tableau où le service périodique de l’hôtel est affiché. Dans cette étape il y a les ustensiles de tous les jours à nettoyer comme les plateaux, les chariots à linges ; pour les vases à fleurs, il le fait deux fois par semaine ; et seulement une fois par semaine il nettoie le thermos, armoire à linge, le réfrigérateur, les poubelles ainsi que les matériels de l’informatique.

Hôtel spa ou avec piscine ?